Présentation
De tous temps source de fascination, l’Italie a inspiré de nombreux artistes.
C’est donc à un voyage au cœur de la musique des grands maîtres italiens que nous convie la Maîtrise Notre-Dame de Paris au cœur des 16ème et 17ème siècles.
L’un à Rome, les autres à Venise, tous ont participé activement à cette transition vers un nouveau style baroque qui fera la grandeur de l’art italien.
À l’instar des verriers, des sculpteurs, des architectes ou des peintres, par leur savoir-faire, leur habilité à mélanger les voix entre elles, les compositeurs participent à la beauté des édifices religieux dont ils fournissent l’élément sonore : la plus belle musique pour les célébrations liturgiques.
Comme l’architecte conçoit des constructions grandioses, le compositeur élabore des œuvres tout aussi majestueuses à 2, 4, 6, 8 voix superposées et spatialisées.
Programme
Grégorien, Laetetur cor quaerentium Dominum
Claudio Monteverdi (1567-1643), Salve Regina secondo
Claudio Monteverdi (1567-1643), Christe, Adoramus te
Claudio Monteverdi (1567-1643), Dixit Dominus secondo a 10
Claudio Monteverdi (1567-1643), Ave Maris Stella (Vesprae della Beata Virgine)
Giacomo Carissimi (1605-1674), Jephte
Anonyme, Ciaccona di paradiso e d'inferno
Francesco Cavalli (1602-1676), Alma Redemptoris Mater
Claudio Monteverdi (1567-1643), Cantate Domino
Claudio Monteverdi (1567-1643), Gloria a 7
Distribution
Maîtrise Notre-Dame de Paris, Chœur d'adultes
Adrien Alix, violone
Michel Coppé et Frédéric Martin, violons
Yves Castagnet, orgue positif
Henri Chalet, direction
Comment venir ?