Musique baroque italienne – Monteverdi, Carissimi, Cavalli


Présentation

De tous temps source de fascination, l’Italie a inspiré de nombreux artistes.

C’est donc à un voyage au cœur de la musique des grands maîtres italiens que nous convie la Maîtrise Notre-Dame de Paris au cœur des 16ème et 17ème siècles.

L’un à Rome, les autres à Venise, tous ont participé activement à cette transition vers un nouveau style baroque qui fera la grandeur de l’art italien.

À l’instar des verriers, des sculpteurs, des architectes ou des peintres, par leur savoir-faire, leur habilité à mélanger les voix entre elles, les compositeurs participent à la beauté des édifices religieux dont ils fournissent l’élément sonore : la plus belle musique pour les célébrations liturgiques.

Comme l’architecte conçoit des constructions grandioses, le compositeur élabore des œuvres tout aussi majestueuses à 2, 4, 6, 8 voix superposées et spatialisées.

Programme

Grégorien, Laetetur cor quaerentium Dominum

Claudio Monteverdi (1567-1643), Salve Regina secondo

Claudio Monteverdi (1567-1643), Christe, Adoramus te

Claudio Monteverdi (1567-1643), Dixit Dominus secondo a 10

Claudio Monteverdi (1567-1643), Ave Maris Stella (Vesprae della Beata Virgine)

Giacomo Carissimi (1605-1674), Jephte

Anonyme, Ciaccona di paradiso e d'inferno

Francesco Cavalli (1602-1676), Alma Redemptoris Mater

Claudio Monteverdi (1567-1643), Cantate Domino

Claudio Monteverdi (1567-1643), Gloria a 7

Distribution

Maîtrise Notre-Dame de Paris, Chœur d'adultes

Adrien Alix, violone

Michel Coppé et Frédéric Martin, violons

Yves Castagnet, orgue positif

Henri Chalet, direction

Comment venir ?