L’association

Musique Sacrée à Notre-Dame de Paris est une association loi 1901 créée en 1991 par la Ville de Paris, le ministère de la Culture et l’Association diocésaine de Paris.

École de chant, l’association a également en charge la coordination de l’ensemble de la musique dans la Cathédrale.
Héritiers d’une tradition musicale séculaire toujours renouvelée, instrumentistes et chanteurs ont la mission et le privilège de pouvoir exécuter, enseigner et faire vivre le patrimoine musical dans la Cathédrale.

L’association a pour missions principales :

• L’enseignement musical et l’enseignement des chanteurs de la Maîtrise Notre-Dame de Paris (Pré-Maîtrise, Chœur Préparatoire et Chœur d’enfants, Jeune Ensemble, Chœur d’adultes),
  • L’organisation d’une saison de concerts et d’auditions,
  • L’animation liturgique avec plus de 1 200 offices par an,
  • La recherche musicologique,
  • La diffusion du répertoire et le soutien à la création contemporaine, en partenariat avec des compositeurs actuels et par le biais d’enregistrements discographiques régulièrement récompensés par la critique,
  • L’ouverture culturelle et artistique à travers de nombreux partenariats comme Cultures du Cœur, Emmaüs Solidarité et l’Hôpital Necker – Enfants malades AP-HP.

Ces missions sont rendues possibles grâce à un dispositif instrumental et vocal très complet :

• Quatre chœurs maîtrisiens (Chœur Préparatoire et Chœur d’enfants, Jeune Ensemble et Chœur d’adultes),
  • L’Ensemble vocal de Notre-Dame de Paris,
  • Le grand orgue, l’orgue de chœur et l’équipe d’organistes qui leur sont attachés à Notre-Dame : Vincent Dubois, Olivier Latry, Philippe Lefebvre au grand orgue, ainsi qu’Yves Castagnet et Johann Vexo à l’orgue de chœur.​

La saison de concerts est l’occasion de nouer des partenariats artistiques français et étrangers avec des structures telles que l’Orchestre de Chambre de Paris, les CNSMD de Paris et de Lyon, la Maîtrise de Radio France, le Clare College Choir de Cambridge ou encore le Westminster Cathedral Choir. De nombreux chefs sont invités chaque année : Leonardo García Alarcón, Sir Roger Norrington, David Reiland, John Nelson, Sofi Jeannin, Gustavo Dudamel …

Suite à l’incendie de Notre-Dame de Paris le 15 avril 2019, la Maîtrise se retrouve orpheline mais poursuit ses activités pédagogiques et musicales. La liturgie est maintenue en l’église Saint-Germain l’Auxerrois et les concerts sont organisés dans différents lieux à Paris, en région et à l’étranger.