La Maîtrise Notre-Dame de Paris assure un enseignement complet dans le domaine du chant soliste et choral, de l’initiation à la formation professionnelle. La diversité des disciplines enseignées ainsi que celle des répertoires abordés, le suivi pédagogique de chaque chanteur, l’ouverture à de nombreux partenariats avec d’autres grandes institutions en font une structure originale où pédagogie et production s’enrichissent mutuellement.
Elle est composée :
- de la Pré-Maîtrise,
- du Chœur Préparatoire,
- du Chœur d’enfants,
- du Jeune Ensemble,
- du Chœur d’adultes.
Suite à l’incendie de Notre-Dame de Paris le 15 avril 2019, la Maîtrise s’est retrouvée orpheline mais a poursuivi ses activités pédagogiques et musicales. La liturgie est maintenue en l’église Saint-Germain l’Auxerrois et les concerts sont organisés dans différents lieux à Paris, en région et à l’étranger.
PROCHAINS CONCERTS
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Mardi 11 février 2025Cathédrale Notre-Dame de ParisCantate Domino : Monteverdi, Carissimi
Ce programme met à l’honneur deux compositeurs éminents de la période baroque : Claudio Monteverdi et Giacomo Carissimi. Si le premier est très largement considéré comme le père de l’opéra, le second, rarement représenté sur les scènes de concert, n’en est pas moins talentueux et estimé par ses contemporains
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Mardi 18 février 2025Cathédrale Notre-Dame de ParisRécital d’orgue : Thierry Escaich
Indisponible – Liste d’attente
Orgue, instrument de la polyphonie mais aussi du foisonnement sonore, qui fût longtemps considéré comme un orchestre à lui seul. D’où cet extrait de l’Oiseau de Feu dont l’orgue essaiera de rendre le dynamisme rythmique, les contrastes de couleurs et les jaillissements orchestraux que la richesse des timbres de Notre-Dame rend possible et nous montre que l’orgue est aussi l’instrument de la danse et des formes les plus ancestrales.
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Mardi 25 février 2025Cathédrale Notre-Dame de ParisRécital d’orgue : Thibault Fajoles
Indisponible – Liste d’attente
Liszt fut un mentor pour le jeune Franck : la mise en regard de la Fantaisie en La du second avec les deux grandes pièces transcrites du premier illustre les points de convergence de ces deux génies. Une filiation existe aussi entre Franck et Vierne, lui qui avait été l’un des derniers étudiants du maître. Comme une mise en abîme, les variations sur Weinen, Klagen, Sorgen, Zagen de Liszt résument le destin d’une cathédrale souffrante puis renaissante.
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