La Maîtrise Notre-Dame de Paris assure un enseignement complet dans le domaine du chant soliste et choral, de l’initiation à la formation professionnelle. La diversité des disciplines enseignées ainsi que celle des répertoires abordés, le suivi pédagogique de chaque chanteur, l’ouverture à de nombreux partenariats avec d’autres grandes institutions en font une structure originale où pédagogie et production s’enrichissent mutuellement.
Elle est composée :
- de la Pré-Maîtrise,
- du Chœur Préparatoire,
- du Chœur d’enfants,
- du Jeune Ensemble,
- du Chœur d’adultes.
Suite à l’incendie de Notre-Dame de Paris le 15 avril 2019, la Maîtrise s’est retrouvée orpheline mais a poursuivi ses activités pédagogiques et musicales. La liturgie est maintenue en l’église Saint-Germain l’Auxerrois et les concerts sont organisés dans différents lieux à Paris, en région et à l’étranger.
PROCHAINS CONCERTS
-
Mardi 18 mars 2025Cathédrale Notre-Dame de ParisMembra Jesu nostri : La Passion selon Buxtehude
Disponible
Avec les Membra Jesu nostri, Dietrich Buxtehude livre l’un des seuls « cycles » de sa production. Il s’agit de sept cantates évoquant les plaies du Christ crucifié, rejoignant une tradition de dévotion très ancienne. Cette partition méditative fait indubitablement partie des chefs-d’œuvre du compositeur.
Informations et Réservations -
Mardi 25 mars 2025Cathédrale Notre-Dame de ParisYo-Yo Ma à Notre-Dame : Bach, Borel
COMPLET
Qu’il interprète des œuvres nouvelles ou connues, le violoncelliste Yo-Yo Ma s’efforce d’établir des liens qui stimulent l’imagination et renforcent notre humanité. Pour ce concert exceptionnel, il unira la sonorité unique de son violoncelle aux voix de Notre-Dame.
Informations et Réservations -
Mardi 01 avril 2025Cathédrale Notre-Dame de ParisRécital d’orgue : Yves Castagnet
Disponible
Le nom de Louis Vierne est à jamais lié à Notre-Dame de Paris. Ce concert s’ouvrira avec Cathédrales, puissante et majestueuse évocation d’une architecture divine dont les pierres entrent en résonance avec l’orgue depuis des siècles. Si Charles-Marie Widor évoque lui aussi l’architecture dans sa Symphonie Romane, c’est le mystère pascal qui y occupe tout l’espace musical.
Informations et Réservations