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There stood a little lighthouse in the middle of the sea on top of the rocks.
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PROCHAINS CONCERTS

Découvrez des moments musicaux passionnants
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  • Mardi 11 novembre 2025
    Cathédrale Notre-Dame de Paris
    Hymn to the Virgin : Britten, Vaughan Williams

    Disponible

    Au XXe siècle, la musique chorale britannique sut unir l’héritage de ses traditions les plus anciennes aux aspirations d’une modernité audacieuse. Façonnée par des compositeurs étroitement liés à leur identité nationale, elle conjuguait ferveur spirituelle, inspiration populaire et finesse d’écriture polyphonique.

    Informations et Réservations
  • Mardi 18 novembre 2025
    Cathédrale Notre-Dame de Paris
    Adoramus te : Monteverdi, Cavalli, Schütz

    Disponible

    Véritable âge d’or musical, le XVIIe siècle fut marqué par une exploration des affects humains et un épanouissement de l’expressivité vocale. Interprétant quelques joyaux de ces répertoires, les solistes de la Maitrise de Notre-Dame célèbrent la diversité des langages.

    Informations et Réservations
  • Mardi 25 novembre 2025
    Cathédrale Notre-Dame de Paris
    Elias, Mendelssohn

    Indisponible – Liste d’attente

    Elias est l’un des meilleurs exemples de ce qu’était l’oratorio romantique. Le livret s’appuie sur le portrait que fait le récit biblique du prophète Élie, au premier livre des Rois. Outre le protagoniste, la partition accorde une place de choix au chœur.

    Informations et Réservations

ACTUALITES

Concerts Maitrise Notre-Dame de Paris 2024

Saison de concerts Janvier-Juillet 2024

En attendant la réouverture de la Cathédrale, les chanteurs de la Maîtrise font rayonner son patrimoine musical en se produisant non seulement dans plusieurs lieux parisiens mais aussi partout en France.

Disques

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Mécénat Notre-Dame

Nouveautés

  • Récital d’orgue : Thierry Escaich

    Récital d’orgue : Thierry Escaich

    Mardi 25 août 2026, 20h30

    Durée : 1h environ

    Cathédrale Notre-Dame de Paris

    Ce programme part d’une œuvre majeure de Bach, la Toccata et fugue dorienne, qui prend la forme d’un foisonnement baroque dans sa première partie pour laisser place, dans la fugue particulièrement expressive, à l’une des pages les plus denses et architecturées du Cantor de Leipzig. On retrouve cette dualité dans le Prélude et fugue de Brahms qui laisse aussi présager le lyrisme profond et tendrement nostalgique de l’auteur du Requiem allemand bien plus tard. Il n’est en revanche plus question de lyrisme mesuré chez Tchaïkovski dont cette Fantaisie-ouverture est une des pages les plus incandescentes. Une dramaturgie toute opératique s’y met en place et fait alterner la fureur, la démesure des sentiments, l’inquiétude, la suspension du temps : il s’agit, en résumé, d’un condensé de l’exploration de l’âme russe. En fin de concert, on restera dans la plénitude de cet orgue orchestre qui restituera musicalement quatre œuvres picturales majeures inspirées de quatre peintres différents.


    Crédit photo : ©Marie Rolland

    Programme

    Johann Sebastian Bach (1685-1750) Toccata et fugue dorienne BWV 538 Johannes Brahms (1833-1897) Herzlich tut mich verlangen, extrait des Elf Choralvorspiele op.122 Prélude et Fugue en sol mineur WoO 10 Herzliebster Jesu, extrait des Elf Choralvorspiele op.122 Thierry Escaich (*1965) Trois esquisses pour orgue Sergueï Rachmaninov (1873-1943) Vocalise op. 34 n° 14 trans. Thierry Escaich Piotr Ilitch Tchaïkovski (1840-1893) Fantaisie-ouverture sur « Roméo et Juliette » trans. Thierry Escaich Thierry Escaich Tableaux symphoniques improvisés

    Distribution

    Thierry Escaich, grand orgue

    Autres représentations

    Mardi 28 avril 2026 à 20h30 – Cathédrale Notre-Dame de Paris




    Disponible Orgue, instrument de la polyphonie mais aussi du foisonnement sonore, qui fût longtemps considéré comme un orchestre à lui seul. Pour ce concert Thierry Escaich, musicien complet, mêle création, improvisation et interprétation au plus haut niveau, trois aspects indissociables de son art.

    Informations et réservations : Récital d’orgue : Thierry Escaich
  • Récital d’orgue : Thibault Fajoles

    Récital d’orgue : Thibault Fajoles

    Mardi 18 août 2026, 20h30

    Durée : 1h environ

    Cathédrale Notre-Dame de Paris

    Entre ombre et lumière, ce concert propose une méditation sur la vie, la mort et l’au-delà, sujets qui préoccupent les compositeurs depuis les premiers siècles. Il sera introduit par la transcription de l’ouverture de l’opéra Le Vaisseau fantôme de Wagner, évoquant la malédiction d’un navire, condamné à errer en mer en quête de rédemption. Suivra Prélude, Adagio et Choral varié sur le thème du Veni Creator de Duruflé, basé sur une hymne du IXe siècle porteuse de cet esprit d’attente qui traverse la vie chrétienne. Le langage de Duruflé, conjuguant modalité grégorienne et impressionnisme hérité de Debussy et Ravel, sert ici une évocation profonde de l’espérance en l’Esprit Saint. Seront ensuite mis en opposition deux visions de la mort. D’un côté, la Marche funèbre et Chant séraphique d’Alexandre Guilmant, vision solennelle aux allures militaires. De l’autre, le point de vue fantastique et burlesque de Camille Saint-Saëns dans la Danse macabre. Enfin, tel un phœnix qui renaît de ses cendres, dans Hyperion ou la Rhétorique du Feu de Guillou, le feu est un prétexte à la représentation de la résurrection comme force libératrice et poétique.

    Crédit photo : ©Jason Kuppra

    Programme

    Richard Wagner (1813-1883)
    Ouverture du Vaisseau fantôme

    Maurice Duruflé (1902-1986)
    Prélude, Adagio et Choral varié sur le thème du « Veni Creator » op. 4

    Alexandre Guilmant (1837-1911)
    Marche Funèbre et Chant Séraphique op. 17

    Camille Saint-Saëns (1835-1921)
    Danse macabre op. 40

    Jean Guillou (1930-2019)
    Les feux du silence et Agnis-ignis (extraits de Hypérion, ou la Rhétorique de Feu op. 45)

    Distribution

    Thibault Fajoles, grand orgue

    Disponible Entre ombre et lumière, ce concert propose une méditation sur la vie, la mort et l’au-delà, sujets qui préoccupent les compositeurs depuis les premiers siècles. Deux visions de la mort s’opposeront : l’une solennelle, l’autre fantastique et burlesque.

    Informations et réservations : Récital d’orgue : Thibault Fajoles
  • Récital d’orgue : Yves Castagnet

    Récital d’orgue : Yves Castagnet

    Mardi 11 août 2026, 20h30

    Durée : 1h environ

    Cathédrale Notre-Dame de Paris

    Louis Vierne et Marcel Dupré : deux noms illustres qui marqueront à jamais la musique d’orgue du XXe siècle. Ils furent tous deux liés à Notre-Dame de Paris, mais différemment. Vierne en fut titulaire de 1900 à 1937, après avoir été suppléant de Widor à Saint-Sulpice (1892-1900). Dupré, lui, fut suppléant de Vierne à Notre-Dame (1916-1920), avant de succéder à Widor à Saint-Sulpice en 1934. Les deux musiciens étaient donc intimement familiers avec les deux instruments mythiques d’Aristide Cavaillé-Coll que sont les orgues de Saint-Sulpice et de Notre-Dame : ils en maîtrisaient par cœur les couleurs, le caractère, les dynamiques, la poésie… Des dimensions qui nourriraient toute leur musique.
    Chez Dupré, l’influence fut encore plus forte : son père était titulaire de l’orgue à Saint-Ouen de Rouen, autre chef-d’œuvre de Cavaillé-Coll. Marcel lui rendit hommage en 1941 dans Évocation. La relation entre Vierne et Dupré, d’abord amicale, finit par se dégrader. Mais un point commun demeure : tous deux jouèrent jusqu’à leur dernier souffle.

    Crédit photo : ©Léonard de Serres

    Programme

    Louis Vierne (1870-1937)
    Symphonie n° 1 op. 14 en ré mineur

    Marcel Dupré (1886-1971)
    Evocation : poème symphonique pour orgue op. 37

    Distribution

    Yves Castagnet, grand orgue

    Autres représentations

    Mardi 10 mars 2026 à 20h30 – Cathédrale Notre-Dame de Paris


    Disponible Louis Vierne et Marcel Dupré : deux noms illustres qui marqueront à jamais la musique d’orgue du XXe siècle. Ils furent tous deux liés à Notre-Dame de Paris, et les deux musiciens étaient intimement familiers des instruments mythiques d’Aristide Cavaillé-Coll : ils en maîtrisaient les couleurs, le caractère, les dynamiques, la poésie…

    Informations et réservations : Récital d’orgue : Yves Castagnet
  • Récital d’orgue : Olivier Latry

    Récital d’orgue : Olivier Latry

    Mardi 4 août 2026, 20h30

    Durée : 1h environ

    Cathédrale Notre-Dame de Paris

    Plus que pour tout autre instrument, l’orgue est affaire de transmission, les grands maîtres remettant entre les mains de leurs disciples aussi bien les instruments qu’ils ont fait sonner que la poétique qu’ils ont élaborée. Autour de la figure titulaire de Louis Vierne, organiste de Notre-Dame de 1900 à 1937, Olivier Latry parcourt la musique de ses élèves et amis, Maurice Duruflé, Jehan Alain et Gaston Litaize. Ce dernier, à son tour, légua son art à des artistes tel Olivier Latry.
    L’autre spécificité de l’orgue réside dans la pratique pluriséculaire de la transcription : ainsi, comme beaucoup de ses confrères au tournant des XIXe et XXe siècle, Vierne remodèle les monuments de Bach pour le grand orgue symphonique, de même qu’Henri Messerer avec l’emblématique Chaconne.
    Olivier Latry va, avec son talent, dessiner ces filiations aussi illustres que fascinantes.

    Crédit photo : ©Henry Buffeteau

    Programme

    Johann Sebastian Bach (1685-1750)
    Chaconne (extrait de la Partita pour violon seul n° 2 BWV 1004, transcription Henri Messerer)

    César Franck (1822-1890)
    Choral n° 3 FWV 40

    Louis Vierne (1870-1937)
    Carillon de Westminster, extrait des 24 pièces de fantaisie

    Jehan Alain (1911-1940)
    Litanies

    Maurice Duruflé (1902-1986)
    Prélude et fugue sur le nom d’Alain op. 7

    Distribution

    Olivier Latry, grand orgue

    Disponible Plus que pour tout autre instrument, l’orgue est affaire de transmission, les grands maîtres remettant entre les mains de leurs disciples aussi bien les instruments qu’ils ont fait sonner que la poétique qu’ils ont élaborée. Olivier Latry va, avec son talent, dessiner ces filiations aussi illustres que fascinantes.

    Informations et réservations : Récital d’orgue : Olivier Latry
  • Récital d’orgue : Vincent Dubois

    Récital d’orgue : Vincent Dubois

    Mardi 28 juillet 2026, 20h30

    Durée : 1h environ

    Cathédrale Notre-Dame de Paris

    Voici un voyage dans le romantisme et post-romantisme européens à travers les traditions des écoles française, allemande et russe représentées par cinq génies qui ont partagé le désir d’atteindre l’expression émotionnelle la plus intense à travers des langages harmoniques nouveaux.
    En France, Franck et Fauré font partie des compositeurs les plus originaux de leur époque, ouvrant la voie à l’impressionnisme de Debussy et Ravel. Parallèlement, en Prusse, Julius Reubke, loué à juste titre par son professeur Franz Liszt et mort prématurément à 24 ans, aura été le pionnier d’un courant esthétique qui va inspirer Wagner, Bruckner, Strauss ou Mahler. Ses deux grandes sonates, l’une pour orgue et l’autre pour piano portent l’influence de son mentor Liszt.
    Attentifs aux œuvres de leurs confrères de l’Ouest, mais aussi celles de leurs illustres aînés Tchaïkovski et Moussorgski, Rachmaninov et Prokofiev viennent clore cette aventure romantique avec deux des plus grands morceaux écrits pour le piano, qu’ils aimaient exécuter eux-mêmes dans leurs récitals.

    Crédit photo : ©Kathleen Rengnet

    Programme

    César Franck (1822-1890)
    Choral n° 1 FWV 38

    Julius Reubke (1834-1858)
    Sonate sur le psaume 94

    Gabriel Fauré (1845-1924)
    Élégie op. 24 (trans Vincent Dubois)

    Sergueï Rachmaninov (1873-1943)
    Prélude en sol mineur op. 23 n° 5 « Alla marcia »

    Sergueï Prokofiev (1891-1953)
    Toccata op. 11 (transcription Jean Guillou)

    Distribution

    Vincent Dubois, grand orgue

    Disponible Un voyage dans le romantisme et post-romantisme européens à travers les traditions des écoles française, allemande et russe représentées par cinq génies qui ont partagé le désir d’atteindre l’expression émotionnelle la plus intense à travers des langages harmoniques nouveaux.

    Informations et réservations : Récital d’orgue : Vincent Dubois
  • O quam suavis : Telemann, Purcell, Charpentier

    O quam suavis
    Telemann, Purcell, Charpentier

    Mardi 21 juillet 2026, 20h30

    Durée : 1h environ

    Cathédrale Notre-Dame de Paris

    Les solistes de la Maitrise de Notre-Dame nous convient à un voyage européen à travers la musique sacrée des XVIIe et XVIIIe siècles. L’expression de la spiritualité y prend des formes multiples, portées par l’éloquence de la voix. Dans l’Italie de Monteverdi, Cima, Cavalli et Grandi, la musique épouse le texte d’une manière nouvelle pour en révéler l’intensité dramatique : un souffle expressif qui va inspirer toute l’Europe jusque dans les siècles suivants. En France, Campra et Charpentier intègre cet héritage à leur sens du raffinement ; en Angleterre, Purcell développe une poésie nouvelle dans la mise en musique des mots ; en Allemagne, Buxtehude et plus tard Telemann synthétisent influences italiennes et rigueur germanique. D’une langue à l’autre et d’un style à l’autre, la musique magnifie la parole sacrée.

    Crédit photo : ©Yannick Boschat

    Programme

    Georg Philip Telemann (1681-1767)
    Jauchzet, ihr Himmel TWV 1:957
    Dies ist der Tag TWV 1:359

    Claudio Monteverdi (1567-1643)
    Laudate Dominum
    Ego dormio

    André Campra (1660-1744)
    Salve Regina

    Marc-Antoine Charpentier (1643-1704)
    Bone pastor H. 265

    Henry Purcell (1659-1695)
    Close thine eyes Z. 184
    Sound the trumpet
    (extrait de l’ode Come ye Sons of Art Z. 323)

    Giovanni Paolo Cima (vers 1570-1610)
    Exaudi Domine
    Benedicam Dominum

    Francesco Cavalli (1602-1676)
    O quam suavis
    O Bone Jesu

    Alessandro Grandi (vers 1590-1630)
    Hodie nobis de cælo
    O quam tu pulchra es

    Dietrich Buxtehude (1637-1707)
    In te Domine speravi BuxWV 53

    Distribution

    Solistes de la Maîtrise Notre-Dame de Paris
    Yves Castagnet, orgue et direction artistique

    Disponible Les solistes de la Maitrise de Notre-Dame nous convient à un voyage européen à travers la musique sacrée des XVIIe et XVIIIe siècles. L’expression de la spiritualité y prend des formes multiples, portées par l’éloquence de la voix.

    Informations et réservations : O quam suavis : Telemann, Purcell, Charpentier